INFORMATION SUR LES CAMPAGNES DE LA 29EME BASE




SIAT2 : Mouvement des enseignants du 2nd degré vers les COM et Mayotte




SIAT 2 est opérationnel depuis le 14 mai pour la saisie des demandes de mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie et/ou d’affectation à Wallis et Futuna des personnels enseignants du 2nd degré, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale pour la rentrée de février 2020.


Date limite de candidature : 4 juin 2019 minuit heure de Paris.
Saisie de l’avis du supérieur hiérarchique du 5 juin au 23 juin minuit heure de Paris.


Les informations sont disponibles ici :
https://www.education.gouv.fr/pid58/affectation-des-personnels-enseignants-dans-les-collectivites-d-outre-mer-siat.html&xtmc=siat&xtnp=1&xtcr=1




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AVANCEMENTS DE GRADE 2019-2020



 

 

Accès à la hors-classe des corps d'agrégés, certifiés, professeurs d'EPS, PLP, CPE ou PSYEN. :

 

• Accès aux corps de certifiés ou professeurs d'EPS :

Peuvent accéder à la hors classe de leur corps les professeurs, les CPE ou les PSYEN classe normale justifiant au 31 août 2019 d'au moins deux ans d'ancienneté dans le neuvième échelon.
Tous les agents remplissant ces conditions verront leur situation examinée.








Accès à la classe exceptionnelle du corps des professeurs agrégés.

Ouverture de la campagne de candidatures sur i-prof entre le 29 avril 2019 et le 17 mai 2019.



• Au titre du premier vivier : Acte de candidature impératif sur i-prof :



Si, au 31 août 2019, vous êtes classé au moins au 2eme échelon de la hors-classe et que, par ailleurs, vous avez exercé à la même date durant un minimum de huit années au cours de votre carrière, dans l'un ou l'autre des corps enseignants du premier ou du second degrés, d'éducation ou de psychologue, de manière continue ou discontinue, une ou plusieurs des fonctions listées ci-dessous, vous êtes promouvable (éligible) à la classe exceptionnelle au titre des fonctions exercées (voir ci-dessous). Les fonctions exercées en détachement ne sont pas prises en compte.



• Au titre du second vivier : Pas de candidature :

Si, au 31 août 2019, vous êtes classé au 4e échelon de la hors-classe avec une ancienneté dans l'échelon d'au moins trois ans, vous êtes promouvable (éligible) à la classe exceptionnelle au titre de la valeur professionnelle exceptionnelle.





• CONSTITUTION DES DOSSIERS •





Si vous êtes promouvable à la classe exceptionnelle
au titre des fonctions exercées
(vivier 1)


Si vous êtes promouvable à la classe exceptionnelle
au titre de la valeur professionnelle exceptionnelle
(vivier 2)


Si vous êtes promouvable à la classe exceptionnelle
au titre des 2 viviers


  Vous devez :

  • Impérativement faire acte de candidature sur i-prof.
  • Actualiser votre CV i-prof si nécessaire (onglet 'fonctions et missions').
  • Complèter la fiche d'avis transmise via votre messagerie i-prof et la faire viser      par votre supérieur hiérarchique.

  Vous devez ensuite envoyer votre dossier avant le 17 mai et uniquement par mail   à l'adresse : detaches-dgrhb2-4@éducation.gouv.fr

  Ce dossier comprenant impérativement :

  • La fiche de candidature i-prof imprimée.
  • La fiche d'avis visée par votre supérieur hiérarchique.
  • Le CV i-prof actualisé.
  • Toutes les pièces justificatifs des fonctions exercées.

  Vous n'avez pas besoin de candidater sur i-prof.

  Vous devez néanmoins :

  • Compléter la fiche d'avis transmise via votre messagerie i-prof et la faire viser      par votre supérieur hiérarchique.
  • Actualiser votre CV i-prof si nécessaire.

  Vous devez ensuite envoyer votre dossier avant le 17 mai et uniquement par mail   à l'adresse : detaches-dgrhb2-4@éducation.gouv.fr

  Ce dossier comprenant impérativement :

  • La fiche d'avis visée par votre supérieur hiérarchique.
  • Le CV i-prof actualisé.


Merci de suivre la procédure du vivier 1.





LES FONCTIONS ELIGIBLES SONT :




L'affectation dans une école ou un établissement relevant de l'éducation prioritaire :

Attention : la liste des fonctions éligibles pour le vivier 1 a évolué en 2019 (arrêté du 10 mai 2017 modifié) : élargissement du champ de l'éducation prioritaire.

Sont prises en compte les affectations dans une école ou un établissement classé dans l'un des dispositifs suivants :

- les programmes « Réseau d'éducation prioritaire renforcé » (REP+) et « Réseau d'éducation prioritaire » (REP)
- les dispositifs de politique de la Ville : « Sensible » et « Violence »
- tous les dispositifs d'éducation prioritaire mis en œuvre depuis 1982 (ZEP, RAR, RRS, CLAIR, ECLAIR)


L'affectation dans l'enseignement supérieur :

Il s'agit des affectations sur un poste du premier ou du second degré dans un établissement d'enseignement supérieur, des affectations en classe préparatoire aux grandes écoles ou des affectations dans une section de techniciens supérieurs.

Attention : les affectations en classe préparant au diplôme de comptabilité et de gestion, au diplôme supérieur d'arts appliqués ou au diplôme des métiers d'art ou les affectations dans une section de techniciens supérieurs ne sont plus prises en compte.


Les fonctions de directeur d'école ou de chargé d'école :

Il s'agit des directeurs d'école ordinaire nommés en application des articles 1 et 10 du décret n°89-122 du 24 février 1989 et des directeurs d'écoles spécialisées nommés par liste d'aptitude (au sens du décret n°74-388 du 8 mai 1974) ainsi que des enseignants affectés dans une école maternelle ou élémentaire à classe unique ;


Les fonctions de directeur de centre d'information et d'orientation


Les fonctions de directeur adjoint chargé de section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)


Les fonctions de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (anciennement chef des travaux)


Les fonctions de directeur ou directeur adjoint de service départemental ou régional de l'union nationale du sport scolaire (UNSS).

Attention : les fonctions de directeur adjoint sont également retenues.


Les fonctions de conseiller pédagogique auprès des inspecteurs de l'éducation nationale chargés du premier degré, dès lors que les conseillers pédagogiques sont titulaires du CAFIPEMF


Les fonctions de maître formateur (dans le premier degré)


Exercice des fonctions de formateur académique :

détenteur du certificat d'aptitude à la fonction de formateur académique et l'exercice de ces fonctions ou ayant exercé, conformément à une décision du recteur d'académie, la fonction de formateur académique auprès d'une école de formation d'enseignants (IUFM ou ESPE seulement) antérieurement à l'entrée en vigueur du décret n°2015-885 du 20 juillet 2015 instituant le CAFFA


Les fonctions de référent auprès d'élèves en situation de handicap.


Les fonctions de tuteur des personnels stagiaires enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale.

Attention : les fonctions de tuteur des stagiaires sont désormais prises en compte.











Accès à la classe exceptionnelle des corps des professeurs certifiés, d'EPS, PLP, CPE ou PSYEN

Ouverture de la campagne de candidatures sur i-prof entre le 29 avril 2019 et le 17 mai 2019.



• Au titre du premier vivier : Acte de candidature impératif sur i-prof* :



Si, au 31 août 2019, vous êtes classé au moins au 3eme échelon de la hors-classe et que, par ailleurs, vous avez exercé à la même date durant un minimum de huit années au cours de votre carrière, dans l'un ou l'autre des corps enseignants du premier ou du second degrés, d'éducation ou de psychologue, de manière continue ou discontinue, une ou plusieurs des fonctions listées ci-dessous, vous êtes promouvable (éligible) à la classe exceptionnelle au titre des fonctions exercées (voir ci-dessous). Les fonctions exercées en détachement ne sont pas prises en compte.



• Au titre du second vivier : Pas de candidature :

Si, au 31 août 2019, vous êtes classé au 6e échelon de la hors-classe avec une ancienneté dans l'échelon d'au moins trois ans, vous êtes promouvable (éligible) à la classe exceptionnelle au titre de la valeur professionnelle exceptionnelle.

*Les psychologues de l'éducation nationale doivent renseigner en ligne un formulaire de déclaration des fonctions exercées.





• CONSTITUTION DES DOSSIERS •





Si vous êtes promouvable à la classe exceptionnelle
au titre des fonctions exercées
(vivier 1)


Si vous êtes promouvable à la classe exceptionnelle
au titre de la valeur professionnelle exceptionnelle
(vivier 2)


Si vous êtes promouvable à la classe exceptionnelle
au titre des 2 viviers


  Vous devez :

  • Impérativement faire acte de candidature sur i-prof.
  • Actualiser votre CV i-prof si nécessaire (onglet 'fonctions et missions').
  • Complèter la fiche d'avis transmise via votre messagerie i-prof et la faire viser      par votre supérieur hiérarchique.

  Vous devez ensuite envoyer votre dossier avant le 17 mai et uniquement par mail   à l'adresse : detaches-dgrhb2-4@éducation.gouv.fr

  Ce dossier comprenant impérativement :

  • La fiche de candidature i-prof imprimée.
  • La fiche d'avis visée par votre supérieur hiérarchique.
  • Le CV i-prof actualisé.
  • Toutes les pièces justificatifs des fonctions exercées.

  Vous n'avez pas besoin de candidater sur i-prof.

  Vous devez néanmoins :

  • Complèter la fiche d'avis transmise via votre messagerie i-prof et la faire viser      par votre supérieur hiérarchique.
  • Actualiser votre CV i-prof si nécessaire.

  Vous devez ensuite envoyer votre dossier avant le 17 mai et uniquement par mail   à l'adresse : detaches-dgrhb2-4@éducation.gouv.fr

  Ce dossier comprenant impérativement :

  • La fiche d'avis visée par votre supérieur hiérarchique.
  • Le CV i-prof actualisé.


Merci de suivre la procédure du vivier 1.





LES FONCTIONS ELIGIBLES SONT :




L'affectation dans une école ou un établissement relevant de l'éducation prioritaire :

Attention : la liste des fonctions éligibles pour le vivier 1 a évolué en 2019 (arrêté du 10 mai 2017 modifié) : élargissement du champ de l'éducation prioritaire.

Sont prises en compte les affectations dans une école ou un établissement classé dans l'un des dispositifs suivants :

- les programmes « Réseau d'éducation prioritaire renforcé » (REP+) et « Réseau d'éducation prioritaire » (REP)
- les dispositifs de politique de la Ville : « Sensible » et « Violence »
- tous les dispositifs d'éducation prioritaire mis en œuvre depuis 1982 (ZEP, RAR, RRS, CLAIR, ECLAIR)


L'affectation dans l'enseignement supérieur :

Il s'agit des affectations sur un poste du premier ou du second degré dans un établissement d'enseignement supérieur, des affectations en classe préparatoire aux grandes écoles ou des affectations dans une section de techniciens supérieurs.

Attention : les affectations en classe préparant au diplôme de comptabilité et de gestion, au diplôme supérieur d'arts appliqués ou au diplôme des métiers d'art ou les affectations dans une section de techniciens supérieurs ne sont plus prises en compte.


Les fonctions de directeur d'école ou de chargé d'école :

Il s'agit des directeurs d'école ordinaire nommés en application des articles 1 et 10 du décret n°89-122 du 24 février 1989 et des directeurs d'écoles spécialisées nommés par liste d'aptitude (au sens du décret n°74-388 du 8 mai 1974) ainsi que des enseignants affectés dans une école maternelle ou élémentaire à classe unique ;


Les fonctions de directeur de centre d'information et d'orientation


Les fonctions de directeur adjoint chargé de section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)


Les fonctions de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (anciennement chef des travaux)


Les fonctions de directeur ou directeur adjoint de service départemental ou régional de l'union nationale du sport scolaire (UNSS).

Attention : les fonctions de directeur adjoint sont également retenues.


Les fonctions de conseiller pédagogique auprès des inspecteurs de l'éducation nationale chargés du premier degré, dès lors que les conseillers pédagogiques sont titulaires du CAFIPEMF


Les fonctions de maître formateur (dans le premier degré)


Exercice des fonctions de formateur académique :

détenteur du certificat d'aptitude à la fonction de formateur académique et l'exercice de ces fonctions ou ayant exercé, conformément à une décision du recteur d'académie, la fonction de formateur académique auprès d'une école de formation d'enseignants (IUFM ou ESPE seulement) antérieurement à l'entrée en vigueur du décret n°2015-885 du 20 juillet 2015 instituant le CAFFA


Les fonctions de référent auprès d'élèves en situation de handicap.


Les fonctions de tuteur des personnels stagiaires enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale.

Attention : les fonctions de tuteur des stagiaires sont désormais prises en compte.