AVANCEMENT DE GRADE ET DE CORPS CAMPAGNE 2025 1

  1. INFORMATIONS GENERALES :
  2. À la faveur d'une réorganisation interne de la direction générale des ressources humaines, le bureau DGRH B2-4 se nomme à présent département DGRH B2-3. ce changement de dénomination a une incidence sur le nommage des boîtes fonctionnelles.

    Les candidats à l'accès au corps des professeurs agrégés ainsi que les agents remplissant les conditions d'accès au grade de la classe exceptionnelle de leurs corps veilleront à faire parvenir leurs fiches d'avis aux dates indiquées ci-desous aux deux adresses suivantes :

    detaches-dgrhb2-4@education.gouv.fr : boîte fonctionnelle effective à ce jour.
    detaches-dgrhb2-3@education.gouv.fr : succèdera à la boîte fonctionnelle actuelle à une date non connue à ce jour.

  3. AVANCEMENT DE CORPS :
  4. La procédure étant dématérialisée, la constitution des dossiers de candidature se fait exclusivement par l'outil de gestion internet I-Prof entre le 2 janvier et le 23 janvier 2025.

    Les candidats doivent se connecter á leur dossier I-Prof (rubrique "services" SIAP) et suivre la procédure guidée permettant de créer le CV conforme et de rédiger la lettre de motivation. Ils doivent faire viser par leur supérieur hiérarchique direct une fiche d'avis téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/cid270/s-inscrire-pour-une-promotion.html

    Seule la fiche d'avis signée devra parvenir uniquement par mail avant le 3 février 2025 (dernier délai) au département DGRH B2-3 aux adresses suivantes :

    detaches-dgrhb2-4@education.gouv.fr : boîte fonctionnelle effective à ce jour.
    detaches-dgrhb2-3@education.gouv.fr : succèdera à la boîte fonctionnelle actuelle à une date non connue à ce jour.

    A noter : les candidats rencontrant des difficultés pour accéder á leur dossier I-Prof peuvent contacter leur gestionnaire.

    Des éléments d'information sur le classement des agrégés nommés par liste d'aptitude sont disponibles sur SIAP á l'adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/cid268/s-informer-sur-les-promotions-notes-de-service-textes-de-reference-contacts.html

  5. AVANCEMENT DE GRADE :
  6. Peuvent accéder à la hors-classe de leur corps les professeurs, les CPE ou les PSYEN classe normale justifiant au 31 août 2025 d'au moins deux ans d'ancienneté dans le 9ème échelon.
    Tous les agents remplissant ces conditions verront leur situation examinée. Ils sont invités à compléter et enrichir leur CV sur I-Prof.


    Pour les professeurs agrégés Pour les professeurs certifiés, d'EPS, de lycée professionnel, les CPE ou les PSYEN
    Rappel
    le décret n°2023-720 du 4 août 2023 modifiant certaines dispositions statutaires applicables aux corps enseignants, d'éducation et de psychologues de l'éducation nationale relevant du ministre chargé de l'éducation nationale a modifié les conditions d'accès au grade de la classe exceptionnelle et a supprimé la distinction entre premier (vivier "fonctions") et second vivier.
    Conditions d'accès au grade de la classe exceptionnelle

    Le grade de la classe exceptionnelle est accessible aux professeurs agrégés ayant atteint le 31 août 2025 au moins le 4ème échelon de la hors classe.



    Le grade de la classe exceptionnelle est accessible aux professeurs certifiés, d'EPS, de lycée professionnel, aux CPE ou aux PSYEN ayant atteint le 31 août 2025 au moins le 5ème échelon de la hors classe.


    Information pratique
    Dans tous les cas, vous recevrez un message sur I-Prof à partir du mois de janvier 2025 vous invitant à nous retourner une fiche d'avis à télécharger.

    Constitution des dossiers
    Tous les agents des différents corps remplissant les conditions d'accès au grade de la classe exceptionnelle verront leur situation examinée. ils devront impérativement :

    • compléter la fiche d'avis disponible sur le lien suivant : FICHE-AVIS-CL-EXC-TOUS-CORPS-2025.pdf
    • faire viser la fiche d'avis par leur supérieur hiérarchique
    • envoyer cette fiche (avant le 10 mars 2025 et uniquement par courriel aux adresses suivantes) :
      detaches-dgrhb2-4@education.gouv.fr
      detaches-dgrhb2-3@education.gouv.fr 2

    • Conformément à l'article II.2.3.2 des lignes directrices de gestion ministérielles relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les avis très favorables sont reconduits annuellement.
      Les agents ayant bénéficié d'un avis très favorable l'année scolaire antérieure n'ont pas besoin de renvoyer une fiche d'avis.




    le décret n°2023-720 du 4 août 2023 modifiant certaines dispositions statutaires applicables aux corps enseignants, d'éducation et de psychologues de l'éducation nationale relevant du ministre chargé de l'éducation nationale a transformé l'échelon spécial de la classe exceptionnelle en un échelon à accès linéaire.

    PUBLICATION DES RÉSULTATS

    Les résultats des campagnes de promotion et d'avancement de corps et de grade seront consultables à partir du 3 juillet 2025 à l'adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/resultats-des-operations-de-promotion-des-personnels-enseignants-d-education-et-d-orientation-siap-7592

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    Les lignes directrices de gestion ministérielles relatives aux promotions et á la valorisation des parcours professionnels des personnels du ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports ont été publiées au BOEN spécial n°3 du 7 décembre 2023.
    La note de service relative au calendrier et aux modalités de constitution des dossiers pour les campagnes 2025 d'avancement de grade et de corps des personnels du second degré, des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale a été publiée au BOEN no47 du 12 décembre 2024

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    detaches-dgrhb2-4@education.gouv.fr : boîte fonctionnelle effective à ce jour.
    detaches-dgrhb2-3@education.gouv.fr : succèdera à la boîte fonctionnelle actuelle à une date non connue à ce jour.